Rendez-vous international sur la gestion de l'eau en juin

19 février 2009

Quelque 500 intervenants de la gestion de l'eau et 90 conférenciers d'une quinzaine de pays sont attendus à Sherbrooke du 1er au 3 juin à l'occasion du premier Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau. L'événement aura lieu au Centre culturel de l'UdeS et comprendra une trentaine d'ateliers visant le transfert des connaissances sur des outils d'action permettant d'améliorer les façons de gérer la ressource vitale qu'est l'eau. Cette première québécoise est organisée par le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François et le Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke.

Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, agira comme présidente d'honneur du Rendez-vous. «L'eau est une ressource collective d'une importance capitale, dit la ministre. Elle est en effet essentielle à la vie, et sa protection et sa mise en valeur comptent parmi les priorités du gouvernement du Québec. Cet événement permettra aux acteurs du milieu de se concerter et de discuter des stratégies à privilégier afin d'assurer la pérennité et la qualité de l'eau, au Québec ainsi que partout dans le monde.»

Michel Montpetit

Le Centre universitaire de formation en environnement prend part à ce colloque qui sera écoresponsable et conforme à la Politique de développement durable de l'Université de Sherbrooke. «Il importe de se rappeler qu'au début de l'ère de l'industrialisation, on pensait à tort que la dilution était la solution à la pollution et, malheureusement, ces décisions prises dans le passé ont mené à cette destruction de l'environnement, tant au niveau du sol, de l'air et, bien entendu, de l'eau, affirme le directeur du Centre, Michel Montpetit. Bref, nous avons une dette importante à rembourser. Par conséquent, nos décisions actuelles et à venir doivent viser plus que le respect de l'environnement, mais bien l'amélioration de celui-ci. Face à cette urgence d'agir, le Centre est heureux de s'associer au Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François afin d'informer les gens et de rendre accessibles des outils d'application», poursuit-il.

Jean-Paul Raîche

Le chargé de cours Jean-Paul Raîche, initiateur du projet et président du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François, explique : «L'objectif poursuivi par le Rendez-vous sur la gestion intégrée de l'eau est de permettre aux intervenants québécois de développer des partenariats internationaux sur des thématiques communes concernant la gestion de l'eau. Le Rendez-vous sera l'occasion idéale de mettre en place ou de renforcer les mécanismes d'échange d'informations et d'expériences sur la gestion intégrée de l'eau.»

Des tarifs spéciaux seront proposés pour les étudiants et les organismes sans but lucratif. Un prix préférentiel est offert jusqu'au 15 avril.